berceau d'Henry IV
Visite Intérieure

Le Château de Pau se visite à l'aide de conférenciers qui vous expliquent pièce par pièce l'histoire mais aussi la vie au Château. Il existe au Château une trés grande Collection de Tapisserie de Gobelin. Le Château ne fut pas un Château Fort en tant que forteresse ce qui lui permis de garder bon nombre de pièce et d'objets en état.

 

Le berceau d'Henri IV
Henri IV est né en 1553. Le berceau d'Henri IV est une carapace de Tortue géante entourée d'un casque, de lances et de drapeaux ornés chacun de blasons. Une couronne en or maintient les lances, un heaume doré, surmonté d'un panache blanc, domine le tout.
Les grands parents d'Henri ont offert la carapace de tortue, le H est l'initiale d'Henri III d'Albret.

 

 

Le Salon de Réception
Les vases japonais bleus représentant un oiseau en cage ornent la salle de réception, ainsi qu’une statue d’Henri IV étant enfant (XIX siècle). Une belle cheminée sculptée trône au fond de la salle. Sur cette cheminée repose une belle pendule datant de l’époque de Louis XIV. Un lustre pend majestueusement du plafond. Ce plafond est formé de carrés (plafond à caisson), il est en bois ocre. Sur les carrés du plafond sont inscrites les initiales H et M, celles des grands-parents d’Henri IV (Henri et Marguerite). Deux grands vases reposent sur des tables, sur ces vases est inscrit un H (Henri). Les vases sont faits en porcelaine de Sèvres, ils représentent l’installation de la statue d’Henri IV à Paris sur le Pont-Neuf. Un merveilleux fauteuil hollandais accueillait Henri IV autrefois.

La Table des Cents Couverts

La Table des Cent Couverts
D’origine française, la table fut installée au château sous Louis-Philippe. Fabriquée en noyer et en chêne, la table aux cent couverts peut accueillir cent hommes et cent couverts comme l’indique son nom. De forme ovale, elle mesure 18m de long et 2m de large en son centre. La table est entièrement démontable puisque posée sur des tréteaux.
Elle est située dans le grand salon. Le salon est immense. Une statue d’Henri IV, entourée d’un somptueux portique en pierre sculptée occupe le fond de la pièce. Cinq tapisseries décorent les murs. De grandes fenêtres aux rideaux verts éclairent la pièce.
De magnifiques lustres agrémentent le plafond. Une centaine de chaises sont alignées contre le mur. Le salon est très impressionnant !

Chambres et lits...
Les lits à baldaquins ont été fabriqués vers 1400. On peut en admirer quelques-uns au château de Pau. Ce sont des lits avec un "ciel". Ce ciel est en bois sculpté. La sculpture est inspirée directement de l’architecture. Quand les personnes se couchaient, elles voyaient de beaux tissus aux couleurs assez foncées. La tapisserie est elle-même décorée de feuilles d’or. Il y a toujours sur les lits des oreillers ou des traversins car les gens dormaient assis. Un escabeau à trois marches permettaient d’accéder au lit.