Henry IV au Château de Pau

HENRI IV

Henri IV est né au château de Pau en 1553.  Fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, il accède au trône de France à la mort d’Henri III de France. Il se convertit au catholicisme. Il épouse Marguerite de Valois " La Reine Margot" puis Marie de Médicis qui lui donne deux enfants : Louis XIII et Gaston Duc d’Anjou.
Henri est le Roi des pauvres gens. Il autorise les paysans à mettre "la Poule au Pot" tous les dimanches.

Il ne réside que très peu au château de Pau. Le 14 mai 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac à Paris (...)

Henri dut abjurer la religion protestante pour se convertir au catholicisme. Son Edit de Nantes mettra fin aux guerres de religion(...)

L'enfance d'Henri fut brève et à trois ans il quittait les paysans de Coarraze pour la cour parisienne des Valois. Il y devient le compagnon de jeu des enfants de Catherine de Médicis et lors du "Tour de France" de 1564-66, il découvre le rang, très proche de la couronne, qu'il occupe dans l'ordre dynastique.

Dès 1569 il est précipité dans le drame des guerres civiles et religieuses et devient le chef du parti protestant. Il échappe au massacre de la Saint-Barthélémy, devient prisonnier de la Cour dont il s'enfuit en 1576. Réfugié en Gascogne, il organise ses forces, esquisse une politique de réconciliation. La mort du duc d'Anjou en 1584 fit de lui l'hériter de la couronne. Elle lui revient en 1589 à la suite de l'assassinat d'Henri III (...)

henryIV Sa descendance assurée par son mariage avec Marie de Médicis mais le poignard de Ravaillac mit un terme à ces projet; le " bon roi Henri" reste le seul roi dont le peuple ait gardé la mémoire.

Extrait de Christain DESPLAT
HENRI IV, ITINERAIRE D'ENFANCE, DE GLOIRE ET D'AMOUR
chez J & D / DEUCALION